Qu’est-ce que le reconditionnement d’un smartphone ?

Qu’est-ce que le reconditionnement d’un smartphone ?

Les fabricants de smartphones ont fait le voeu pieux de vous faire changer de téléphone tous les deux ans. Votre banquier n’a peut-être pas la même vision des choses. Que faire si votre smartphone a rendu l’âme ? Acquérir un téléphone remis à neuf est-il une bonne option pour vous ?

 

Une simple définition

A l’ère du smartphone dans toutes les poches, le smartphone reconditionné veut simplement désigner la remise à neuf d’un portable usagé mais en bon état. Le but de cette opération est de faire des économies tout en gardant les mêmes performance qu’un neuf. Et cela marche auprès des consommateurs, sans cesse en recherche d’options moins coûteuses.

 

L’offre et la demande

Le nombre de smartphones usagés de qualité est en forte hausse et par conséquent le marché des téléphones d’occasion connaît un développement parallèle à celui du marché des smartphones neufs.

On connaissait les petits réparateurs de quartier qui vous rendent votre téléphone malmené en état de marche. Désormais ce sont les sites de e-commerce et de reprise qui commencent à offrir plus de garantie aux acheteurs. Ils informent davantage le consommateur sur l’état d’un téléphone usagé et peuvent aussi proposer des garanties intéressantes. Les fabricants de téléphones eux-mêmes se sont lancés sur le marché du téléphone d’occasion, cherchant à gagner davantage de parts de marché.

 

Le consommateur doit trouver des garanties

Un conditionnement en usine offre les meilleures garanties. L’appareil dans ce cas retourne chez son fabricant d’origine afin de subir tout une série de tests bien définie par un cahier des charges. L’appareil reconditionné de cette manière est remis en vente avec une nouvelle garantie et il est même parfois accompagné d’accessoires neufs.

Une remise à neuf chez un réparateur aura un aspect plus artisanal et offrira moins de garanties qu’un fabricant d’origine. Par conséquent l’acheteur fait en général une bonne affaire et peut acquérir un appareil très sophistiqué a un prix casse, mais sans aucune garantie.

 

Attention aux reconditionnements contrôlés par les fabricants

Certains constructeurs tentent de contrecarrer ce genre d’opération et insèrent dans les téléphones des programmes qui, si le téléphone est réparé par un autre intervenant que le fabricant, génèrent des erreurs d’utilisation. Comme les smartphones sont désormais des mini-ordinateurs de poche, il est relativement facile pour un fabricant d’écrire un programme que seul le fabricant saura décrypter en cas de réparation.

 

En conséquence, faites bien vos recherches sur Internet avant d’acquérir un appareil remis à neuf, en particulier si le reconditionnement n’est pas effectué chez le fabricant d’origine. Gardez en tête que opté pour un appareil remis à neuf, quelque soit le réparateur, est faire preuve d’écologie et de respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 21 =